EHPAD Villa Domitia, Narbonne, Aude (11)

EHPAD Villa Domitia, Narbonne

Construit en 2013, l’EHPAD Villa Domitia est une résidence senior privée et médicalisée spécialement conçue pour accueillir les personnes âgées dépendantes.

Facile d’accès par son emplacement au cœur de la cité narbonnaise, il rappelle par son architecture et sa décoration les origines de l’ancienne capitale de la « Gaule romaine », offrant à ses résidents un cadre de vie agréable, convivial et confortable.

Résidence senior privée et médicalisée à Narbonne

Avec son architecture d’avant-garde exceptionnelle, l’EHPAD Villa Domitia, construit en 2013, est un établissement aménagé pour accueillir les personnes âgées dépendantes. En parallèle, cette maison de retraite privée est spécialisée dans l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

La résidence médicalisée, bien intégrée au cœur de la ville de Narbonne, à deux pas de l’hôpital, propose en son sein toute la filière gérontologique ainsi que toutes les étapes de la prise en charge de la dépendance jusqu’à la maladie d’Alzheimer (80 lits dont 14 Alzheimer).

Vue d'ensemble chantier de construction d'un nouveau parc & silos à plaquettes de bois et d'une chaudière biomasse de 23Mw à La Bastide de Bousignac, Ariège (09)

Chaudière Biomasse, La Bastide de Bousignac

En pleine expansion et leaders sur le marché, Actis distribue les isolants bois qui sortent de l’usine de La Bastide de Bousignac dans toute la France. Et prouve qu’il est plus que jamais possible de faire rimer économie et écologie.

Construction d’un nouveau parc & silos à plaquettes de bois et d’une chaudière biomasse de 23Mw

L’entreprise Actis a cette année investit dans une chaudière biomasse, sur son site ariégeois, à La Bastide de Bousignac. Une vraie machine de guerre, dont le foyer est capable de monter à 1000°C, et dont bien peu d’entreprises en France sont dotées. « Nous devons être deux à avoir une telle chaudière », estime Laurent Fabre, directeur qualité hygiène, sécurité et environnement d’Actis.

Pourquoi un tel système dans cette entreprise ariégeoise de cinquante personnes ? Depuis 2006, Laurent Thierry, le PDG, s’est lancé dans les isolants naturels, et a en 2009 commercialisé ses premiers isolants bois. Des produits innovants et biosourcés, qui venaient compléter leur production première de films isolants minces. De fil en aiguille, Actis s’est mis au vert, en s’engageant dans la voie de l’éco-conception. « Nous insistons sur le danger de la surconsommation. Notre message est le suivant : pour bien isoler, il ne faut pas mettre beaucoup d’isolant, mais partout », énonce Laurent Thierry.

La mise en place de cette chaudière biomasse entre dans le cadre de cette « économie raisonnée » prônée par la direction de la société. « Elle permet de broyer tous les déchets verts qui proviennent de notre matière première, à savoir les copeaux de bois que nous utilisons pour fabriquer nos isolants. » Ceux-ci sont en effet réalisés à partir de fibre de bois. Aujourd’hui, la poussière produite au cours du processus d’extraction de la fibre atterrit dans d’immenses sacs poubelle. Bientôt, elle sera directement conduite dans la chaudière pour l’alimenter. « La vapeur produite par la chaudière est utilisée entre autres pour faire tourner les turbines. Et depuis quinze jours, elle alimente aussi nos séchoirs, où nous disposons la fibre de bois. » Finalement, la production se fait quasiment en circuit fermé. L’entreprise est à ce jour certifiée norme ISO 14001 et ISO 9001, un gage de sérieux et de qualité au regard de ses préoccupations écologiques.

EHPAD Le Sapin d'Or, Bélesta, Ariège (09)

EHPAD Le Sapin d’Or, Bélesta

Située dans la ville de Bélesta, la maison de retraite EHPAD Le Sapin d’Or est un établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes public de 61 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 11 places.

Un projet d’établissement cohérent

L’Ehpad est un lieu de vie offrant à chaque personne âgée une réponse à ses besoins physiques, psychologiques, sociaux et médicaux. L’établissement doit donc répondre à des objectifs précis en ce qui concerne le respect du rythme de vie, le maintien des liens avec l’environnement familial et social, la participation à des activités et animations ou encore d’accès aux soins.

CBIT - Extension des Archives Départementales de l'Ariège - Foix (09)

Archives départementales de l’Ariège, Foix

Extension des Archives Départementales de l’Ariège à Foix (09).

Les archives départementales de l’Ariège sont un service du conseil départemental de l’Ariège, chargé de collecter les archives, de les classer, les conserver et les mettre à la disposition du public. Elles se situent à Foix.

Le nouvel espace des archives départementales est ouvert depuis mi-juin. Chacun peut y consulter les multiples documents d’état civil, d’origine privée ou publique, dont certains datent du Moyen-Age. Les archives comprennent aussi une collection iconographique et audiovisuelle, une bibliothèque historique sur l’Ariège dans tous les domaines, et des collections d’articles de presse locale.

Investissement

Le Conseil général a investit un total de 3.600.000€ pour la conception et la réalisation de l’extension des archives départementales. La somme comprend les frais d’études, les travaux, les révisions des prix, l’achat de nouveau mobilier, les assurances, ainsi que le versement du 1% artistiques pour les constructions publiques.